David Fiault-Chesnais est professeur d'éducation musicale et de chant choral titulaire et chanteur lyrique (baryton). Il fait ses études au conservatoire de Rouen (CRR) de 1996 à 2002 et à la faculté de musicologie jusqu'au Master. Il étudie l'écriture avec Jacques Petit et Jérôme Charles (compositeurs et arrangeurs), le piano avec Christine Tellier, le chant lyrique avec Sophie Pinchard Aguessy  et  se forme à la direction de chœur auprès de  Daniel Bargier . Il entre parallèlement pour une durée de 6 ans dans le chœur de chambre de Rouen dirigé par ce dernier. C'est en 2002 qu'il s'installe dans la Manche parcourant différents établissements dans les quatre coins du département en tant  que titulaire remplaçant. En 2009, il obtient un poste fixe et se libère du temps  pour prendre en janvier  2011 la direction de l'Echo du Roc, le  chœur de Granville. Afin d'affiner son geste de chef de chœur, il trouve  régulièrement conseil auprès de Boris Mychajliszyn, l'actuel directeur de la musique et de la maîtrise des Demoiselles de la Légion d'honneur et chef associé au chœur régional Vittoria d'île-de-France dirigé par Michel PiquemalDepuis septembre 2013, David Fiault-Chesnais retravaille et approfondit la technique vocale auprès de Myriam et Michel De Aranjo et participe à des stages vocaux afin d'affiner son geste vocalIl  intègre en juin  2014 le prestigieux "Ensemble vocal Michel Piquemal" (ensemble professionnel de 20 à 24 chanteurs dirigé par Michel Piquemal, Paris, 3e victoire de la musique classique 1996)  avec lequel  il tourne dans plusieurs régions de France et à l'étranger dans le cadre de célèbres festivals internationaux, (festival de l'abbaye de Sylvanès, les journées lyriques de Chartres, Festival international d'orgues de Rapallo...) Il renforce par la même occasion et pour certains concerts le chœur Vittoria d’île-de-France  (lauréat des 5e victoires de la musique classique 1998).

En octobre 2015, David Fiault-Chesnais prend en parallèle  la direction d'un autre chœur, celui de l'université inter-âges de Saint-Lô et crée en septembre 2016  une chorale à Percy-en-Normandie, "Anavoce".

De janvier 2017 jusqu'à février 2018 , il partage son savoir-faire en dirigeant  le chœur de l'université de Caen, sous la direction pédagogique et artistique de Didier Horry au sein du COUR

 

Aujourd'hui fervent défenseur de la pratique du chant choral amateur et convaincu de ses bienfaits, il dirige pas moins de 200 chanteurs dans la région Normandie.